Thinkspace Projects | Cages et l'ombre des couleurs

 

2 mai - 28 mai 2022

Thinkspace Projects présente la deuxième exposition solo très attendue de Sandra Chevrier avec la galerie, "Cages et l'ombre des couleurs". L'artiste canadienne basée à Montréal crée des œuvres qui explorent l'identité en tant que lieu d'impératifs concurrents et de contradictions complexes. Établissant des parallèles entre l'invulnérabilité supposée du super-héros et les exigences impossibles imposées à l'individu contemporain, Chevrier crée des masques littéraux et métaphoriques en combinant des images de bandes dessinées assemblées à partir de sources trouvées et imaginaires. Sa tournure dystopique sur la figure emblématique du super-héros semble révéler les défauts de l'extraversion mise en scène du placage superficiel.

L’artiste interroge les identités et les rôles de genre, exposant un monde dominé par le masculin où les sujets de Chevrier dénoncent le rôle qui y est donné à la contrepartie féminine, refusant de jouer le rôle de séducteur ou de victime. Dans la plus grande partie de l'œuvre de Chevrier, les images représentées vont de scènes de conflit, de triomphe et de défaite. Ils plongent dans les limites sociales, qui corrompent ce qui est vraiment beau et enferment les femmes dans des prisons d'identités hautement codifiées et étroites. En cela, ses sujets deviennent rien de moins que des super-héroïnes.

Chevrier peint des portraits magistralement détaillés, faisant émerger ses femmes d'un monde surréaliste, sur la toile, où une danse est exécutée entre réalité et imagination, vérité et tromperie. Elle choisit de mettre en lumière la fragilité du super-héros, ses luttes et ses faiblesses, et expose l'humanité au sein du surhumain. Malgré tout le caractère ludique du trope de super-héros, elle a souligné que les super-héros sont également fragiles, tous des hommes et des femmes simplement humains, tous ayant droit à nos défauts et à nos erreurs.

« Peindre, c'est jouer avec les couleurs, les laisser danser les unes avec les autres, s'entrelacer pour devenir une ou plusieurs, un cercle chromatique infini. Peindre, c'est prendre tout ce que la nature nous offre et le faire vôtre. Toutes ces teintes qui ne sont disponibles que pour nous parce que nos yeux et notre cerveau travaillent ensemble pour traduire la lumière en couleur. Une pomme n'est pas rouge. La couleur n'existe que dans l'esprit du spectateur.

Toujours inspirée par la couleur et son influence, Chevrier a intégré l'ombrage des couleurs dans ses séances photo de référence au cours des deux dernières années, jouant avec les bleus, les ambrés, les jaunes et les rouges sur la peau. Elle a trouvé que chacun raconte une histoire différente et l'embrasse dans ce nouveau corpus d'œuvres.

"Cages et l'ombre des couleurs" ouvre le samedi 7 mai avec une réception de 18h à 22h. De plus, il y aura une nouvelle impression dans une édition de 50 de l'artiste uniquement disponible le soir de l'ouverture et commençant une heure avant la réception à 17 heures. Le spectacle restera à l'affiche jusqu'au 28 mai à Thinkspace Projects.