STOLENSPACE GALLERY | Les Cages; We Can't Be Tamed

 

8 juin - 1er juillet 2018

La galerie StolenSpace est fière de présenter la dernière exposition de l'artiste canadienne Sandra Chevrier, à l’occasion de son retour tant attendu au Royaume-Uni. Intitulée «Les Cages; Nous ne pouvons pas être apprivoisés », cette exposition présente une nouvelle série de ses fameuses « Cages » - juxtaposant des portraits de femmes à l'iconographie de la bande dessinée afin d'explorer certains questionnements sociétaires.

« Toute personne peut croire jusqu'à son dernier souffle qu'elle est différente d'un animal en cage dans un zoo. Pourtant, durant toute sa vie et jusqu'à sa mort, elle vivra dans une prison sans mur et croira toujours qu'elle est libre alors qu'en fait, tous les jours, elle sera enchaînée, fouettée et existera en captivité. Nous sommes tous les esclaves de quelque chose, de quelqu'un, ou d'une idée. »

« La série des Cages tourne autour de l’idée de la soumission, de l'oppression, de l'absence de liberté, et de l'emprisonnement. Les Cages sont des cages, peu importe qu'elles soient construites avec de l'acier ou avec le tissu de notre l'esprit. Nous ne pouvons pas être libres en dehors de la cage si nous ne pouvons pas expérimenter la liberté qui est en elle. La liberté est en nous. La liberté dans une cage. J'ai un rêve, le rêve que la liberté ne soit pas seulement une idée ou un mot. Cependant, je ne suis pas encore sûre de ce que c'est... Pas encore. »

En appliquant la bande dessinée sur un visage masqué, Chevrier cache l'identité de ses sujets, les rendant à la fois héroïques et prisonniers. Dissimulés derrière des scènes d'hostilité et de lutte, ces portraits regardent le spectateur, le défiant de voir au-delà de leurs propres idées préconçues de la féminité. Souvent, l'artiste applique des scènes de chute héroïque à ses collages - des images qui montrent la vulnérabilité de leurs superhéros et nous rappellent leurs limites. L'intention de Chevrier est de clarifier les normes souvent incroyablement élevées que la société impose aux femmes.

StolenSpace Gallery, 17 Osborn St, Londres